Effectuer un contrôle

Effectuer un contrôle

Dans Claire, vous pouvez faire différents contrôle. Tout commence par un contrôle Claire suivi du contrôle final et du contrôle qualité.

Pour lancer un contrôle, ouvrez l’ordre de réparation en cliquant sur le numéro d’ordre de réparation.



Dans l'OR ouvert vous voyez en haut à droite un bouton Contrôle/Contrôle final/Contrôle qualité.



En cliquant sur le bouton vous lancez le contrôle.

Completer un contrôle:
  1. Vert : C’est bon
  2. Vert + Texte (T) : C’est bon, mais vous voulez quand même ajouter des textes, une ou des photos ou un vidéo
  3. Orange : Conseil, réparation n’est pas indispensable, mais le point constaté impacte le comportement routier, le confort ou la sécurité du véhicule
  4. Rouge : Indispensable, il serait irresponsable de continuer à conduire, ou risque de refus au contrôle technique


Pour pouvoir finaliser un contrôle vous devez d'abord vérifier TOUS les points de la liste de contrôle et les traiter dans l'application. Si une ou plusieurs étapes ont été sautées, un message sera affiché en bas de l'écran.

Une fois la vérification effectuée correctement, cliquez sur Finir le contrôle et l’écran suivant sera visible une fois que l’information aura été transférée avec succès.


Completer un contrôle final:
Compléter la vérification de la voiture vous permet d'indiquer quelles interventions, de votre DMS et Claire, ont été réparées et d'ajouter les remarques, photos et vidéos nécessaires pour chacune d'elles. C’est également à travers elle que vous pouvez indiquer que la voiture est maintenant prête.

Après avoir effectué un premier contrôle, le contrôle final sera disponible pour vous en cliquant sur le bouton avec les deux coches dans le coin supérieur droit. Lors du Contrôle final , seules les interventions approuvées sont visibles afin que vous puissiez les réparer.

La confirmation se fait en levant le pouce. Vous pouvez le faire en cliquant sur le pouce rouge. 

Pour enregistrer vos modifications, cliquez simplement sur le bouton FINIR LE CONTRÔLE FINAL dans le coin supérieur droit de l'écran Résumé de la voiture. 

Après avoir cliqué dessus, l'un des deux messages suivants peut apparaître:

Avez-vous permuter des pneus ? (Pneus avant avec pneus arrière ou pneus de voiture avec pneus de rangement)
Ce message n'apparaîtra que si vous avez répondu à la nouvelle question concernant les pneus.
  1. Répondez OUI et vous serez redirigé vers un écran où vous pourrez indiquer la permutation.
  2. Répondez NON pour revenir à la question suivante dans le cas échéant.
  3. Cliquez sur REDEMANDER PLUS TARD et la question sera posée à nouveau la prochaine fois.
Est-ce que la voiture est  prête?
Ce message apparaîtra lorsque:
  1. Aucune intervention critique ou recommandée n'a été identifiée lors d'un contrôle.
  2. L'OR a atteint l’état Accord Client
  1. Répondez OUI et le statut de l'OR sera changé  à l'état Voiture prête.
  2. Répondez NON et l’état de l'OR restera inchangé et la question sera posée à nouveau la prochaine fois que vous cliquerez sur le bouton FINIR LE CONTRÔLE FINAL  ou le bouton avec deux coches si toutes les interventions approuvées sont indiquées comme réparées.



Completer un contrôle qualité:

Une fois que le mécanicien a signalé le véhicule prêt, le chef d’atelier peut effectuer un contrôle qualité. Celui-ci permet de vérifier si toutes les données sont complétées et si tous les interventions prévues ont été exécutées et si le véhicule est prêt à livrer. Chez Claire, nous visions un contrôle final de 15 % de toutes les voitures quittant l’atelier. 



Directives:

Rouge
Orange

  1. Pneus d'hiver 3,9
  2. Pneus d'été 2,5
  3. Disques de frein 1 mm
  4. Climatisation hors fonctionnement ou climatisation malodorante
  5. Campagne de rappel
  6. Refus du contrôle technique



  • Pneus d'hiver 4,5
  • Pneus d'été 3,5
  • Disques de frein 2 mm
  • Climatisation: odeur légèrement  odorante
  • Bosses, rayures, pépins, tapis ou revêtement usé, ...





Vous ne savez plus pourquoi le véhicule est venu, mais vous avez déjà lancé le contrôle? Cliquez alors sur le bouton avec le serre-écrous en haut à droite dans l’écran. La description de travail apparaîtra. En cliquant à nouveau sur le même bouton, vous retournez au contrôle.








    • Related Articles

    • Supprimer une liste de contrôle d'un ordre de réparation

      Vous pouvez supprimer une liste de contrôle d'un ordre de réparation, au cas où un mécanicien aurait accidentellement vérifié le mauvais véhicule ou selectionner la mauvaise liste de contrôle. Voici les critères que vous devez remplir pour pouvoir ...
    • Créer un ordre de réparation manuellement

      Lorsque le DMS n'associe pas automatiquement l'OR dans Claire, vous pouvez l'ajouter manuellement. Vous pouvez le faire en cliquant sur le signe plus en haut au centre de l’écran (Voir l’image ci-dessous). Si vous cliquez là-dessus, l'écran de saisie ...
    • Navigation de la page de démarrage (liste des ordres de réparation)

      Objectif Chaque action dans Claire commence depuis la page de démarrage.  Vous y verrez également tous les rendez-vous du jour sélectionné et le statut du rendez-vous. Accès La page de démarrage  s'ouvre dès que vous êtes connecté. Vous pouvez ...
    • Pauser une liste de contrôle

      Objectif Depuis la Build 230, Claire propose une nouvelle fonctionnalité pour mettre en pause une liste de contrôle. Claire encourage un flux de travail ininterrompu, mais parfois nous ne pouvons pas éviter les interruptions imprévues. Désormais, ...
    • Utiliser le tableau de bord (ordre de réparation)

      Fonction du tableau de bord Vous trouverez la description des interventions sur l'ordre de réparation. En plus l'OR contient les points constatés par le mécanicien et vous pouvez y indiquer sur quels points le client a donné son accord. Dans l'ordre ...